Le Pantanal est une région d’Amérique du Sud située principalement dans l’ouest du Brésil mais s’étendant également en Bolivie. Il est considéré comme l’un des écosystèmes de zones humides d’eau douce les plus vastes et les plus diversifiés au monde. Le Pantanal est également l’un des principaux attraits touristiques du Brésil, pour sa faune et sa flore. Certaines des grandes fermes d’élevage proposent des hébergements et des visites organisées.
Les écosystèmes de zones humides d’eau douce les plus vastes et les plus diversifiés au monde, un lieu idéal pour les amateurs d’écotourisme.
Le Pantanal est accessible par quatre portes principales: Campo Grande, Mato Grosso do Sul au sud, Cuiaba, Mato Grosso au nord, Coxim, Mato Grosso do Sul à l’est et Corumbá, Mato Grosso do Sul à l’ouest. Cuiaba et Campo Grande sont les capitales de leurs états respectifs et ont de grands aéroports internationaux. De Campo Grande vous pouvez accéder à Bonito et à Cuiabá Chapada dos Guimarães. Corumbá peut être atteint par avion, ou par le train de la Bolivie, à travers le passage frontalier à Puerto Suarez. Le sud du Pantanal est plus fortement influencé par la faune et la flore du Chaco et de la forêt tropicale atlantique et par la partie nord du Pantanal par l’Amazonie. Mais cela ne rend pas un domaine meilleur que l’autre.