Piauí est un état dans le Nord-Est du Brésil, il a été créé de l’intérieur par les cow-boys et des bandits, et a la plus courte côte d’un Etat du nord-est. Piauí est l’un des états les plus pauvres du Brésil, et l’économie est essentiellement agricole. La bataille de jenipapo en 1823 – où une milice Piauíese suicidaire livra bataille à l’armée régulière portugaise a largement crédité à l’indépendance de la partie nord du Brésil.
Piauí est le foyer de trois parcs nationaux du Brésil, y compris le plus ancien site habité connu dans les Amériques: Le parc national de Serra da Capivara . L’Etat a le quatrième plus grand delta de rivière du monde, qui est surtout un paradis pour les oiseaux.
Piauí a une population de trois millions de personnes, et moins d’une douzaine de résidents étrangers permanents. Le gouvernement fédéral brésilien a une fois oublié d’inclure Piauí dans une carte du pays, et l’état a donné son nom au magazine satirique le plus connu du Brésil.
Piauí est pour les véritables aventuriers et voyageurs, plutôt que pour les touristes amateurs. Culturellement, l’état est peut-être le plus authentiquement du nord-est. La chaleur extrême façonne la culture. L’état prétend être le berceau de la musique forró. Frank Aguiar, incontesté « roi de Forró » du Brésil, est Piauíese et il chante à propos de l’état de Piauí. La musique Piauíese Milindô est l’une des racines de la samba. Maracatu est une forme de samba spécifiquement du nord-est du Brésil.
Carnaval dans le Piauí est modeste, mais il comprend les traditions locales telles que Bumba meu Boi, une danse impliquant des gens habillés comme un taureau. Teresina accueille les trois jours de festival en Juillet Micarana, attire les meilleurs artistes et les visiteurs de tout le Brésil – et pas que des touristes.
Lire plus »