10 boissons brésiliennes que vous devriez essayer

Alors que l’Italie a le Bellini et les États-Unis le Cosmopolitan, le Brésil possède la Caipirinha. Mais vous souhaitez certainement découvrir d’autres boissons lors de votre séjour au Brésil. Cet article va vous aider à découvrir quelles sont les 10 boissons brésiliennes que devriez essayer lors d’un séjour.

Il y a une étonnante variété de boissons qu’un étranger peut trouver au Brésil. Certaines d’entre elles sont 100% naturelles comme les jus de fruits exotiques, mais d’autres sont si originales qu’elles ne pouvaient être inventées par les Brésiliens.

1. Une bonne Cachaça

La liqueur nationale du Brésil doit être testée. Le Cachaça est une boisson distillée fabriquée à partir de canne à sucre, avec une forte teneur en alcool. Comme avec toute autre boisson alcoolisée, il existe des versions de qualité de Cachaça et il existe plusieurs versions moins chères. Si vous voulez goûter et sentir la brûlure de la boisson préférée du Brésil, assurez-vous d’acheter une bonne marque. La Cachaça est également connue comme Pinga et elle peut être servie avec du jus de citron pressé et du miel.

2. Caipirinha et ses variations

Comme dit précédemment, il est presque obligatoire pour les touristes d’essayer une Caipirinha. La version originale est faite de Cachaça, de sucre, de citron vert et de la glace, le tout mélangé dans un verre. Il existe cependant plusieurs autres saveurs, où différents fruits substituent le citron vert : fruits rouges, fruits de la passion, noix de cajou, mandarine et litchi sont quelques-uns d’entre eux.

Les Caipirinhas peuvent également être réalisées avec différentes boissons alcoolisées. Le Sakerinha substitue la Cachaça pour le Sake, une boisson fermentée à base de riz japonais. Il en résulte une boisson douce. Il y a aussi une version à base de vodka, nommé le Caipiroska ou Caipivodka, en fonction de la région où la boisson est commandée.

Lire aussi :  Petit déjeuner au Brésil : que mangent les brésiliens au réveil ?

3. Cajuina

Le Cajuina est une boisson non-alcoolisée faite à partir de la noix de cajou. Elle a été inventé dans l’état nord-est de Piauí, où le fruit est abondant. Le jus de noix de cajou est filtré, stérilisé et clarifié. Cette boisson rafraîchissante est généralement servie froide.

4. Chimarrão et tereré

C’est essentiellement la même boisson, avec une seule différence: tandis que le Chimarrão est servi chaud, le tereré est servi froid. Ils sont faits de la même manière que le Mate, une boisson vu dans d’autres pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine. C’est une boisson infusée à base de feuilles d’une plante et servi dans une gourde typique, nommée cuia.



5. Le jus de coco

Si jamais vous allez sur une plage brésilienne, assurez-vous d’essayer un peu de jus de noix de coco avec vos orteils plantés dans le sable. Cette boisson est rien d’autre que le liquide à l’intérieur des noix de coco vertes, qui est riche en minéraux et légèrement sucré. Au Brésil, certains vendeurs coupent le haut de la noix de coco sur demande lorsque les clients commandent et puis une fois le jus terminé vous pouvez également demander à ouvrir la coco pour manger la pulpe blanche à l’intérieur.

6. Guaraná

Le guarana est le nom d’un fruit trouvé en Amazonie, mais aujourd’hui, c’est aussi un synonyme pour les boissons gazeuses avec la couleur rose guaraná. Ce fruit est riche en énergie et peut également être utilisé pour la fabrication de jus de fruits frais.

Lire aussi :  10 plats brésiliens à tester lors d'un séjour au Brésil

7. le jus d’açai

Le jus violet épais et sucré à base de la baie d’açai est un fournisseur d’énergie, mais très riche en calories. Le jus d’açai est l’une des boissons tendance sur les plages brésiliennes. La baie d’açai peut également être trouvée dans une forme plus épaisse, semblable à une pâte, qui est couramment mélangée à d’autres fruits comme les bananes et les fraises.

8. Garapa ou Caldo de Cana

Cette boisson vraiment douce est faite de canne à sucre. C’est le jus qui sort lorsque la plante est broyée. Ce jus a un goût très particulier et il peut être servi avec le pastel brésilien. Il devrait probablement être évité par ceux qui suivent un régime alimentaire.

9. Xiboquinha

Cette boisson n’est pas si facile à trouver mais c’est un mélange intéressant associé à une danse typiquement brésilienne: le forró. Le Xiboquinha est fait de Cachaça, de clou de girofle, de la cannelle, du citron vert, du gingembre et des herbes. Il y a aussi une version en bouteille de cette boisson qui n’est pas aussi bonne.

10. Catuaba

Le Catuaba est une boisson faite à partir d’extraits d’une plante trouvée dans la forêt amazonienne. Elle est visuellement similaire à du vin, mais cette boisson exotique est un peu plus forte. La culture populaire affirme que le Catuaba a des propriétés aphrodisiaques et doit être bu avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *