Rio de Janeiro est un mélange de technologie et tradition qui offre aux touristes des informations sur la ville en intégrant des flashcodes ( code-barres 2D ) sur les trottoirs en forme de mosaïque en noir et blanc qui sont désormais un symbole de la ville.
Les premiers codes barres à deux dimensions, ou les QR codes , comme on les appelle, ont été installés, vendredi, à Arpoador, un énorme rocher qui se dresse à la fin de la plage d’Ipanema. L’image a été construite sur le trottoir avec les mêmes pierres noires et blanches qui ornent les trottoirs autour de la ville avec des mosaïques de vagues, de poissons et d’images abstraites.
Le lancement a attiré les spectateurs, qui ont téléchargé une application pour leurs smartphones ou leurs tablettes et ont pu photographié l’icône et la déchiffrer. L’application permet en effet de lire le code-barre 2D et les curieux ont ensuite été conduits vers un site Web qui leur a donné des informations en portugais, en espagnol ou en anglais ainsi qu’une carte de la zone.
Les touristes peuvent ainsi apprendre que par exemple, Arpoador reçoit périodiquement de grosses vagues, ce qui en fait un lieu populaire pour le surf et la plage de 500m à proximité se nomme « Praia do Diabo », ou plage du Diable. Ils pourraient aussi savoir que la roche est appelée Arpoador parce qu’autrefois, les pêcheurs harponnaient les baleines au large de la côte.