Contrairement aux projections du gouvernement, le Brésil n’a pas réussi à attirer sur ses plages et dans ses jungles des amateurs parmi les 3,5 milliards de téléspectateurs qui ont suivi la Coupe du Monde FIFA 2014.
Le flux de touristes dans le pays a stagné depuis le dernier match en Juillet l’année dernière, selon les voyagistes et un moteur de recherche en ligne. Les dépenses des visiteurs étrangers ont même chuté de 7,4 pour cent de Août à Novembre, par rapport à un an plus tôt.
Du carnaval de Rio de Janeiro à la forêt amazonienne en passant par les Chutes d’Iguaçu, le Brésil possède certaines des meilleures destinations de voyage dans le monde. Pourtant, plusieurs obstacles, des coûts élevés, des manifestations et une mauvaise commercialisation font que de nombreux visiteurs potentiels choisissent d’aller ailleurs, a déclaré Diogo Canteras, du cabinet de conseil de l’hôtel Hotelinvest.
« Le Brésil a des attractions. Mais il n’y a pas de prix concurrentiels, pas la promotion ou l’infrastructure », a déclaré Canteras. « La Coupe du Monde ne fut pas le générateur de touristes que l’on attendait. »
Le Brésil a dépensé 11 milliards de dollars pour la Coupe du monde, qui était censée accroître la visibilité de la nation et consolider une image de « bonheur et de réceptivité » pour renforcer son potentiel touristique, selon une étude commanditée par le gouvernement sur les avantages économiques de la Coupe publiés au début l’année dernière.
Il ne y a aucun signe montrant que cela va se produire.
« La Coupe a suscité beaucoup d’intérêt, mais aucune entreprise durable », a déclaré Salvador Saladino, le chef de l’Organisation Brazilian Incoming Travel, une association représentant les agences de voyage. Les réservations pour 2015 n’ont montré aucune augmentation significative par rapport aux dernières années.
Le nombre de consommateurs à la recherche de séjours au Brésil a explosé dans les mois précédant la Coupe du Monde mais est ensuite retourné à des niveaux «normaux» dans les mois suivants, selon une étude menée par Skyscanner, un moteur de recherche de Voyage.
Cela pourrait soulever des questions pour les entreprises qui ont misé sur le tourisme en pleine croissance.
En 2013 Alvaro Diago, chef des opérations de InterContinental Hotels Group en Amérique latine, a déclaré que la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques seraient une occasion pour le Brésil de consolider son image touristique et la compagnie prévoyait de tripler le nombre de ses hôtels au Brésil passant à 39 au cours de la prochaine décennie.
InterContinental a déclaré qu’il considère le Brésil comme un pays important pour le tourisme et que « comme tous les marchés, la dynamique économique au Brésil est en constante évolution ».
Accor est une autre société qui parie fortement sur le Brésil, a signé 34 contrats l’an dernier seulement pour ouvrir de nouveaux hôtels dans le pays.
Après avoir accueilli la Coupe du Monde de football 2010, les arrivées de touristes internationaux en Afrique du Sud ont augmenté à un taux annuel moyen de 7,4 pour cent dans les trois années jusqu’en 2013, le pays avait reçu jusqu’à 9,6 millions de visiteurs étrangers.
Le Brésil la même année a reçu 5,8 millions de touristes…