Découvrez Brasília – La capitale du Brésil, un véritable spectacle architectural

Brasília

Brasília, la capitale du Brésil, est une ville planifiée. Inaugurée en 1960 dans les montagnes centrales du Brésil, elle est un chef-d’œuvre de l’architecture moderniste répertorié comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO et attire les amateurs d’architecture dans le monde entier. Brasília est aussi une importante plaque tournante du transport pour le voyage au Brésil.

La structure de base de la ville de Brasilia a été achevé en seulement quatre ans, de 1956 à 1960, sous la direction du président Juscelino Kubitschek, avec le slogan «cinquante ans de progrès en cinq », et la ville est en quelque sorte un mémorial en son honneur. La cathédrale a six colonnes représentant deux mains qui touchent le ciel ( photo de l’article ).

La ville est conçue sous la forme d’un oiseau géant ou un avion, avec différentes zones séparées attribuées pour des fonctions spécifiques telles que le logement, le commerce, les hôpitaux et les services bancaires.



Du centre du  » fuselage de l’avion » à l’artère appelée le Eixo Monumental (« Axe Monumental ») et à une extrémité les édifices gouvernementaux. Les «ailes» sont des zones résidentielles, avec plusieurs rangées de blocs d’appartements de hauteur moyenne avec de petites zones commerciales. L’intersection est le centre commercial et culturel, avec des magasins, des hôtels, et la cathédrale. Un immense lac artificiel dessert la ville à la fois comme un espace de loisirs et pour diminuer les effets du manque d’humidité des mois très secs.

Quarante-huit ans après sa création (1960), Brasília est encore en train de développer une culture propre. La ville a souvent été critiqué comme une utopie échouée là où la rationalisation et la planification moderniste a enterré l’élément humain. Pourtant, les Brésiliens sont très fiers de leur capitale, incarnant une vision d’un avenir où le Brésil n’est plus considéré comme un simple pays en «développement» .

Lire aussi :  Découvrez Porto Alegre, la passerelle vers les fabuleux canyons verts du Brésil.

La zone initialement prévue (appelé Plano Piloto) abrite environ 400 000 habitants, la plupart des classes supérieures de la ville. Les villes satellites (15 à 40 kilomètres concentrent le reste des 2,2 millions d’habitants de cette grande ville de Brasília (Distrito Federal).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *